Le Grand Couturier
Le Grand Couturier est un trio formé par Rachel Langlais (claviers, chant), Jean-François Riffaud (composition, steel guitar, chant) et Clément Vercelletto (batterie, synthés). Inspiré principalement par les musiques hawaïennes et polynésiennes du milieu du 20e siècle, le groupe revisite ces formes musicales en les confrontant à des textures synthétiques et électriques contemporaines. Date de sortie : 7 novembre 2025
La musique du Grand Couturier évoque le fossé entre l’insouciance prêtée à ces musiques dans le « rêve américain », illustrée par sa réappropriation dans le courant Exotica, et la violence du monde contemporain, de par la déconstruction de cette esthétique et les traitements sonores issus des musiques bruitistes.
Les membres du trio évoluent depuis plusieurs années sur la scène expérimentale et indépendante française : Rachel Langlais mène de nombreux projets musicaux (La Colonie de Vacances, Pyjamarama) et a sorti un album solo de piano préparé, "Dothe", sur le label UJNSQ. Jean-François Riffaud explore aussi bien les musiques électriques africaines, la musique minimaliste américaine ou la power pop des années 80 (Electric Vocuhila, Parquet, ABACAXI, The World). Clément Vercelletto (Kaumwald, Sarah Terral, Orgue Agnès) a sorti en janvier 2025 son premier album solo "L’engoulevent" sur le label UJNSQ et mène un travail transdisciplinaire entre musique et performance dans de nombreux lieux et festivals internationaux.
Avec ce premier album, Le Grand Couturier explore un paysage sonore inattendu, entre exotisme imaginaire et expérimentations contemporaines.
Jean-François Riffaud : Steel guitar, voice, sampler
Rachel Langlais : Keys, synths, voice
Clément Vercelletto : Percussion, synths
Cover by Marion Jdanoff (www.instagram.com/palefroi/)
Recorded and mixed in October 2024
at Studio La Ferrière in Mésanger (44) by Nicolas Brusq
Mastering by Brice Kartmann
Un je-ne-sais-quoi 2025 - UJNSQ-056