Musique pour structures sonores Baschet
Après un triptyque sorti chez Un je-ne-sais-quoi, en à peine 3 ans, sous le nom Tachycardie, Jean-Baptiste Geoffroy, musicien, compositeur mais également plasticien, poursuit son voyage, très singulier, au cœur de la matière sonore avec un album composé sur les structures sonores Baschet.
A partir des années 50, les frères Baschet ont créé un ensemble d’instruments tout à fait novateur qui n’a cessé jusqu’à aujourd’hui de fasciner les musiciens en recherches de nouvelles expériences sonores. A la fois véritables sculptures de verre et de métal et instruments d’une grande finesse acoustique, ces structures sonores ont fait de rares mais remarquables incursions au sein d’enregistrements de musique contemporaine (Bernard Baschet, Jacques Lasry, Luc Ferrari, Toru Takemitsu, Jonathan Fitoussi…).
Les frères Baschet étaient attachés aussi à utiliser ces instruments à des fins pédagogiques sous formes d’ateliers, de projets d’action culturelle ou simplement en invitant le public à essayer ces instruments à la fin des concerts.
C’est dans les Ateliers Baschet, ateliers visant à préserver et à transmettre le travail des frères (ateliers, conférences, résidences) que Tachycardie a pu effectuer ses nouveaux enregistrements.
Après avoir combiné sur ses précédents albums, synthèse analogique, audio-naturalisme et percussions dans un équilibre bouleversant, il s’est attelé ici à explorer toute la variété sonore des structures Baschet, s’autorisant à sculpter ensuite en studio cette matière sonore à l’aide d’effets simples : montage et pitch.
Le résultat est une nouvelle pièce de la maison Tachycardie, faite de subtils crépitements percussifs, de chaos bienfaisants et d’oscillations réparatrices.
Composition, recording, editing, mix by Jean-Baptiste Geoffroy
Mastering by Brice Kartmann
Picture by Fabio Pezzino
Recordings made at la grange Baschet in Saint-Michel-Sur-Orge on septembre 2023 during a sound research residency.