Mise en sons d'un album de littérature de jeunesse

A partir d'un livre de littérature de jeunesse sans paroles, les élèves devront réaliser, avec l'intervenant Funken, la bande son (bruitages et musique) de cette histoire.

Renseignements et devis sans engagement, contactez Julien FUNKEN 06 61 43 02 23 ou julien@unjenesaisquoi.org

Funken présente aux enfants le métier d'ingénieur du son et propose une première séance de découverte autour de la musique à l'image (bruitages / musiques de films / design sonore) à partir d'exemples et d'un quiz où les élèves, à partir d'un extrait bruité, doivent découvrir avec quels objets ces bruitages ont été réalisés.

a6i0u7qd.jpeg

Dans la deuxième séance, c'est au tour des élèves d'enregistrer les sons qui correspondent à l'histoire choisie. Grâce à un logiciel adapté et un clavier qui ne jouera que des notes harmonieuses, cela permettra à ceux et celles qui ne connaissent pas le solfège de produire de la musique. L'important ici est de trouver le rôle que joue la musique dans l'histoire.

Après un travail de numérisation des pages de l'album, d'animation simple pour créer en amont une continuité sous la forme d'une vidéo, puis de synchronisation et de mixage des sons/musiques produits par les enfants, on pourra enfin monter une bande son de l'album choisi (hors atelier).

Pour la troisième séance, un temps de restitution et d'échanges est prévu afin que les enfants découvrent le fruit de leur travail sur écran, idéalement suivi d'un goûter festif.

imgp3043.jpg