Mission de Service Civique

Favoriser l’accès à la culture pour tous, valorisation et de médiation autour de la création sonore
La mission s’inscrit dans le cadre des activités de l'association Un Je-ne-sais-quoi, qui développe depuis plus de vingt ans des projets artistiques mêlant musique, arts visuels et création sonore, à travers des spectacles, des concerts et des éditions discographiques.  L’objectif est de favoriser l’accès à la culture pour tous : écoles, collèges, universités, CFA, associations de quartier, médiathèques, etc. 

En imaginant et en proposant des actions de médiation originales, les volontaires pourront contribuer à créer du lien entre les œuvres produites par l’association et les publics, en concevant des outils de médiation/valorisation.

Activités confiées :

  • Proposer des outils et des actions inédites de médiation (sous une forme adaptée à ces choix : ateliers, vidéos, rencontres, dispositifs interactifs, livrets, etc.) pour sensibiliser les publics, notamment les jeunes, à la création sonore ;
  • Prendre part à des actions de valorisation des projets (photos, vidéos, captations sonores), ainsi qu'à la rédaction de contenus pour mettre en lumière ces actions (portraits, récits, articles) ;
  • Contribuer à l'organisation et à l’animation d’ateliers culturels ou d'événements en lien avec les créations du label.
  • Prendre part à la diffusion des créations via les réseaux sociaux, des newsletters ou d’autres outils numériques simples.

La mission permettra au/à la volontaire de découvrir les enjeux de la transmission artistique, de développer sa créativité et de s’engager dans un projet collectif au service de l’accès à la culture pour toutes et tous.

Le-la volontaire interviendra en collaboration avec les équipes salariées.

Un accompagnement et des formations internes seront proposés pour permettre au/à la volontaire d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne réalisation de ses actions

CONTACT : info@ujnsq.org ou répondre en ligne